Preview Mode Links will not work in preview mode

Le Combat Ordinaire


May 11, 2021

Depuis 2008, La Strada - et ensuite à partir de 2020 Bruss’help - organise tous les deux ans le dénombrement des personnes sans-abri et mal-logées en Région de Bruxelles-Capitale.

Le dernier dénombrement a eu lieu le 9 novembre 2020, les premiers résultats ont été communiqués dans le mois de mars et le rapport intégral (http://www.brusshelp.org/images/Denombrement2020_vdef.pdf) vient d’être publié. 5.313 personnes ont été comptabilisées, dont 719 ayant passé la nuit dans l’espace public, un millier en squat et presque 2.000 dans les centres d’hébergement d’urgence ou dans les dispositifs de crise mis en place pendant la crise sanitaire. Par rapport au 2018, il y a eu une hausse de 27,7%, toutes catégories confondues, et, en l’espace de 12 ans, le nombre total de personnes sans-abri ou mal logées comptabilisées a un peu plus que triplé.

Dans cet épisode, Nicolas Horvat, coordinateur du dénombrement pour Bruss’help, nous parle des objectifs, de la méthodologie utilisée et de quelque piste d’analyse de l’évolution du sans-abrisme à Bruxelles.