Preview Mode Links will not work in preview mode

Le Combat Ordinaire


Nov 13, 2020

Il est rare que les personnes sans-abri soient impliquées dans le fonctionnement des services qui les accompagnent ou dans le développement des politiques sur le sans-abrisme. Souvent, leurs opinions ne sont même pas demandées.

Jusqu’en 2016, la Strada, Centre d'appui au secteur bruxellois de l'aide aux sans-abri - devenu Bruss’Help en 2019 - organisait les Espaces de Paroles, c’est-à-dire des réunions qui rassemblaient des personnes sans abri, des travailleuses sociales/ des travailleurs sociaux, et d’autres personnes intéressées. L’objectif de ces réunions, qui se tenaient régulièrement dans des centres de jour, était de donner la parole aux personnes sans-abri afin de contribuer aux politiques publiques et au fonctionnement des institutions qui les concernent.

À l’initiative de l’animateur, Jean-Louis Linchamps, les Espaces de Paroles étaient filmés et enregistrés. Le résultat est une archive impressionante: septante réunions pour un total de cent quarante heures de matériel audiovisuel.

Le Collectif Sylloge s’est intéressé à ce matériel, et l’a transformé en livre, titré Paroles Données, Paroles Perdues?, apparu en Juin 2020 aux éditions Maelstrom. Dans cette épisode, nous allons discuter des Espaces de Paroles avec Jean-Louis Linchamps, qui les a animé de 2009 à 2016, et avec deux membres du collectif Sylloge, Emanuel Lorrain et Lucie Martin.

Lien pour commander le livre: https://www.brusshelp.org/index.php/fr/espaces-de-paroles