Nov 9, 2019
Selon le dernier dénombrement effectué par le Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri, en 2018, à Bruxelles, il y avait 4187 personnes sans abri ou mal logées. De ces 4187 personnes, 51% étaient en rue ou dans les centres d’hébergements d’urgence, 22% dans des maisons d’accueil ou des logement de transit et 25% dans un logement inadéquat - dans des squats, par exemple.
La nuit du 5 novembre 2018, 759 personnes dormant à la rue ont été dénombrées. 10 ans auparavant, en 2008, 329 avaient été dénombrées. En dix ans, le nombre de personnes dormant à la rue a donc plus que doublé. En outre, lors du dernier dénombrement, une forte augmentation du nombre de personnes présentes dans les hébergements d’urgence et de crise avait été également constatée.
Cette augmentation de personnes sans-abri a un impact sur les services de jour et les centres d’hébergement d’urgence. La pression sur ces services est souvent difficile à gérer et peut provoquer des répercussions, pas seulement sur la qualité de l’accueil mais aussi sur la sécurité des bénéficiaires et des employés.
Dans cet épisode, nous allons donc voir comment certains des services en question essaient de réguler l’accès, sachant que malheureusement il n’y a pas de place pour toutes ou tous ceux qui en ont besoin et que cela peut engendrer des tensions qui aboutissent, dans certaines situations, à une violence verbale ou physique.