Preview Mode Links will not work in preview mode

Le Combat Ordinaire


Dec 16, 2020

“Housing First», ou Logement d’abord, est une des approches innovantes en matière de services aux personnes sans-abri qui ont un long parcours de vie en rue et des problématiques de santé physique, mentale ou de consommation de substances.
Pour ces personnes, le processus d’insertion est souvent caractérisé par un nombre important de conditions à remplir et structuré en plusieurs étapes. Le modèle Housing First change la logique: le logement est la première étape et on peut y accéder sans conditions, sauf celles de tout locataire, et une équipe accompagne le locataire dans tous les domaines de sa vie.

Elaboré par Sam Tsemberis à New York, ce modèle a été appliqué aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens. En Belgique le modèle a été testé pendant 3 ans, de septembre 2013 à juin 2016, dans plusieurs villes, y compris Bruxelles, et ensuite implémenté plus largement. Dans la région Bruxelles Capitale, 4 projets Housing First existent - ils sont menés par DIOGENES, Infirmiers de Rue, le New Samusocial et le Smes.

Dans l’épisode précédent, que je vous invite à écouter si vous ne l’avez pas encore fait, Samara Jones,  coordinatrice du Housing First Europe Hub, nous a présenté les principes fondamentaux de Housing First et comment le modèle a été implémenté en Finlande. Dans cet épisode, Aline Strens, coordinatrice du projet Housing First de Diogènes, nous parle du travail de son équipe et, en général, de comment le modèle fonctionne à Bruxelles.